Les types d’aides pour personne handicapée

handicap

Le handicap peut entrainer des difficultés dans une très grande diversité de situations. Veuillez découvrir ici les différentes aides pour soutenir les personnes en situation d’handicap.

Le handicap

Le terme handicap n’est pas forcement associé à une personne en fauteuil roulant ou avec une canne blanche. Les personnes handicapées sont des personnes ayant une incapacité ou une limitation d’activité et de participation à la vie de la société. Ce sont des individus rencontrant des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes : physiques ou mentales. L’handicap peut être physique ou mental : incapacité intellectuelle, visuelle, auditive, incapacité du langage… Certaines personnes peuvent même avoir des handicaps multiples à des degrés différents. L’handicap peut également être temporaire ou durable.

Le niveau de handicap dépend de l’ampleur des limitations d’activité et de participation de la personne. Selon les statistiques de l’OMS, on compte 80 millions de personnes en situation d’handicap en Europe et 650 millions dans le monde entier, soit 15% de la population mondiale.

Les formes d’aides pour personne handicapée

Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière. Elles requièrent de l’aide pour continuer à vivre sereinement. Il existe plusieurs façons de les aider et de leur offrir des services. A noter que ces différentes formes d’aide devront permettre de garantir le bien-être et de favoriser l’autonomie de ces handicapés.

Le service proposé dépendra donc de difficultés rencontrées par la personne en situation d’handicap et de son âge. Notamment, les auxiliaires de vie offrent des services d’aide à domicile pour que les personnes dépendantes puissent continuer à vivre dans leur propre maison. Ils les accompagnent dans leur quotidien :

• faire leurs courses,

• préparer leur repas,

• les aider au lever,

• les accompagner aux toilettes,

• les couchers…

Les auxiliaires de vie peuvent également accompagner les personnes en situation de handicap lors des sorties ou pour réaliser des activités de loisirs.

Le financement des aides pour handicapés

Le coût des aides à domiciles varie selon les organismes d’aide ainsi que les services demandés. Désormais, des dispositifs existent pour aider à financer le coût d’un service d’aides pour personne handicapée, tels que l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapées), l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé), le droit à la compensation et le PCH (Prestation de Compensation du Handicap).