Prenons l’exemple d’un ensemble de salle à manger en noyer fabriqué par une menuiserie située à court saint Etienne. Le noyer est dramatique, audacieux et riche, avec des couleurs allant du jaune clair au brun foncé avec un attrait androgyne. Ce bois convient aux meubles délicats et féminins, ainsi qu’aux pièces robustes et masculines. Il est polyvalent et, compte tenu du prix du marché des meubles en noyer en général, il a une valeur intrinsèque.
Ce qui donne à cet ensemble de salle à manger en noyer la plus grande valeur, cependant, n’est pas son apparence ou son prix, mais plutôt qu’un artiste l’a fait spécialement pour un acheteur. Bref, l’ensemble est précieux parce qu’il est fait sur mesure, peut-être fait à la main par l’artisan, et qu’il a été fait sur commande.
Ce sont trois choses qui ajoutent automatiquement de la valeur aux meubles. Malheureusement, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui utilisent ces termes de façon vague pour décrire le processus de fabrication des meubles. Certains fabricants les utilisent de façon interchangeable, même si leurs significations sont très différentes les unes des autres.
Évitez les tactiques de marketing trompeuses qui prennent des libertés avec ces termes en apprenant ce qu’ils signifient vraiment.
1. Fait main
Définition : fabriqué à la main ou à la main.
Les meubles faits à la main sont exactement ce qu’ils sont : construits et assemblés à la main. Les acheteurs accordent plus de valeur aux meubles faits à la main – ou à n’importe quel article fait à la main d’ailleurs – par cette seule vertu, et ce, pour deux raisons. Premièrement, cela implique que plus d’efforts ont été consacrés à la création de cet élément et, deuxièmement, que chacun d’eux est unique.
C’est peut-être vrai, mais il faut aussi savoir que le terme « fait main » s’applique également aux meubles dont les pièces sont fabriquées en série et qui sont littéralement assemblées à la main. Les valeurs perçues de l’unicité et des compétences appliquées d’un artisan ne sont plus dans l’équation. Cet usage réduit le « fait main » à une étape superficielle d’un processus de production conçu plus pour l’efficacité et moins pour l’art.
2. Sur mesure
Définition : sur mesure selon les spécifications individuelles
Les meubles faits sur mesure se réfèrent à des pièces que les artisans construisent selon les spécifications du client. Cela vous permet de décider de la couleur, du type de matériau utilisé, de la finition et du design, entre autres choses. De plus, il s’agit toujours d’un meuble « sur mesure », même si vous ne décidez que d’une ou deux de ces choses.
De toute évidence, le terme utilisé pour distinguer la ligne de démarcation entre la production de masse et la personnalisation est maintenant floue. Grâce à la technologie et à l’Internet, les fabricants peuvent produire des meubles en série tout en intégrant les suggestions de leurs clients dans le design standard. Peu importe si la personnalisation se limite à des choix de couleurs ou de matériaux. Techniquement parlant, le produit fait toujours partie de cette catégorie.
Pour être clair, la production de masse n’est pas une mauvaise chose. C’est, après tout, la raison pour laquelle tant de choses que nous apprécions sont disponibles à des prix abordables. C’est juste que dans la fabrication de meubles, la production de masse se fait souvent aux dépens d’un savoir-faire unique.
3. Fabriqué sur commande
Définition : produit pour répondre à une demande spéciale ou individuelle
Les meubles sont fabriqués sur commande si la production ne commence qu’au moment où le client les commande. Cela implique l’exclusivité et, souvent, le luxe. Cela donne aux meubles un certain prestige, étant donné que les autres ne peuvent pas acheter la même chose ailleurs.
Techniquement, n’importe quel fabricant peut déclarer le statut de produit fabriqué sur commande avec n’importe quel produit sous sa marque, même s’il utilise exactement le même procédé que les autres fabricants pour créer un produit similaire. C’est ce type de marketing et d’image de marque qui dilue parfois le sens et la signification du « sur commande ». Les acheteurs doivent faire leurs recherches avant d’acheter des meubles qui s’identifient comme tels.
L’une des raisons pour lesquelles ces termes sont utilisés de façon interchangeable est que ces processus fonctionnent souvent en tandem, ce qui crée un chevauchement dans la fabrication. Par exemple, il est possible de personnaliser des meubles faits à la main, des meubles faits sur mesure et des meubles faits à la main sur commande.