Vous êtes à la recherche d’astuces pour optimiser l’efficacité et la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques. Cet article vous est destiné. Il vous donne les meilleurs conseils en la matière.
Bien choisir l’orientation de son panneau
Pour permettre à votre panneau solaire de tirer le meilleur parti des rayons solaires, vous devez veiller à ce qu’il bénéficie d’une bonne exposition au soleil.
Pour lui permettre de produire plus d’énergie, vous devez l’installer dans un angle d’inclinaison adéquat entre le Nord et l’Est. De façon idéale, vous devez installer votre panneau dans une position perpendiculaire à cet angle.
De même, l’angle d’inclinaison du panneau relativement au champ magnétique local doit être pris en considération. Pour ne pas faire d’erreur, il vaut donc mieux confier l’installation de vos panneaux solaires à un spécialiste du domaine. Contactez-en un en cliquant sur https://www.colibri.solar/.
Prendre l’ensoleillement en compte
L’ensoleillement est également un facteur déterminant de la performance de vos panneaux solaires. La différence du degré de cet élément varie en fonction de l’orientation de ces derniers ou de la forme de votre toit ou encore de votre région. Cette différence peut donc être plus ou moins importante.
Pour maximiser l’efficacité de vos panneaux, vous devez procéder à une évaluation du potentiel d’ensoleillement de votre région. Cette évaluation peut être faite grâce à un cadastre solaire.
Réalisé à l’aide de logiciel, ce dernier désigne la cartographie des différentes zones qui fournissent des données relatives à l’énergie potentiellement produite par les panneaux photovoltaïques. Le cadastre solaire permet d’obtenir plus précis de résultats, car il prend de nombreux facteurs externes en considération.
Installer son système de panneaux solaires avec un matériau de qualité
Lorsqu’il s’agit d’installer des équipements photovoltaïques autonomes, il est capital d’utiliser des matériaux de qualité supérieure.
Les joints de connexion par exemple constituent des éléments qui permettent d’assurer un équilibre de toute la structure. En cas d’importantes contraintes physiques, ils seront les premiers à se briser. L’idéal serait donc d’opter pour un mastic acrylique. Pour le scellement des joints, préférez un produit d’étanchéité très résistant.
Lorsque vous achetez certains de ces produits d’étanchéité (la plupart d’ailleurs), vous bénéficiez d’une garantie. En cas d’une éventuelle mauvaise installation, cette dernière vous mettra à l’abri des dommages.
Par ailleurs, vous devez également faire beaucoup attention lors du choix de vos isolants, des systèmes de fixation, des systèmes d’étanchéité et des supports.
L’entretien de vos panneaux
Malgré le respect des conseils ci-dessus, vous pouvez être sujet à une déperdition énergétique. C’est pourquoi, pour éviter une baisse de rendement de votre dispositif et lui assurer une longévité, vous devez nécessairement entretenir régulièrement vos panneaux solaires.
En effet, la surface de ces derniers pourrait se retrouver recouverte de débris organiques au cours de leur utilisation. Les cellules photovoltaïques aussi seront donc couvertes par ces déchets. Les panneaux auront donc du mal à capter l’énergie solaire.
En procédant à un nettoyage régulier, vous enlèverez la poussière, le pollen, les déjections d’oiseaux, les feuilles et autres de la surface de vos panneaux. Ce qui aura pour effet d’en optimiser la performance et la longévité.
L’entretien doit être deux fois l’année, aux changements des saisons. La fréquence d’entretien peut également dépendre de votre environnement. Par ailleurs, pour ne pas endommager vos panneaux, nettoyez-les à l’eau chaude et non froide.