4 astuces pour aménager une salle de séjour en L

salle de séjour en L

La pièce à vivre en L comprend généralement une partie pour le salon et une autre pour la salle à manger. La cuisine attenante peut même s’ajouter à cet ensemble. Dans tous les cas, vous pouvez sublimer cet espace en faisant preuve d’inventivité.

1.      Réduire au minimum la partie pour la salle à manger

Puisque la salle à manger sert beaucoup moins souvent que le canapé, ce serait mieux de le restreindre au minimum possible. D’ailleurs, vous n’avez pas l’obligation de la déployer immédiatement à la sortie de la cuisine. Si la place vous fait réellement défaut, ce serait préférable d’aménager un comptoir. Sachez que ce style convient pour 4 ou 5 personnes à la maison. La table entourée de chaise devient indispensable s’il y a plus de convives. Vous pourrez aussi miser sur un modèle à rallonge qui occupe le moins de mètres carrés possible en dehors des repas de fêtes.

2.      Privilégier le canapé d’angle pour plus d’ergonomie

Le salon devient beaucoup plus convivial avec un bon canapé d’angle. Les déclinaisons en tissus reflètent la chaleur. Par contre, le cuir et ses dérivés donnent une idée de lux. Ce matériau noble a aussi le mérite de se salir moins rapidement que toutes les fibres. Pour ceux qui manquent cruellement d’espace, les magasins proposent des modèles dont la longueur atteint à peine 180 cm. La largeur est de 130 cm. Par ailleurs, ce mobilier durera mieux si les adultes ne s’y couchent pas. S’il faut absolument s’en servir comme un lit, il existe des déclinaisons convertibles. Il faudra un matelas en latex d’au moins 12 cm pour procurer suffisamment de confort au dormeur.

3.      Choisir l’éclairage et les couleurs qui font gagner de l’espace

Si votre living comprend une baie vitrée ou de grandes ouvertures, affectez-les au salon. Cette luminosité donne une impression d’espace supplémentaire. D’ailleurs, vous devriez réfléchir l’éclairage de manière à sublimer votre salle de séjour. Multiplier les sources en privilégiant les suspensions à faible clarté. Les luminaires vous aident également à distinguer les différentes zones de votre pièce. Certains servent pour le coin-bar tandis que d’autres attirent l’attention sur les canapés d’angle. Ils devront être pratiques pour feuilleter le journal le soir. Une liseuse serait plus adaptée si vous apprécier particulièrement cette activité d’un autre siècle. Les appliques sont également les bienvenues.

4.      Explorer d’autres astuces pour un living room en L spacieux

Pour ceux qui ont un bureau dans le salon, il vaut mieux le déplacer à un autre endroit. A l’heure du télétravail et du confinement avec les enfants, cette petite table et sa chaise attitrée devraient se tenir dans la chambre parentale. Rassurez-vous, il y a toujours un moyen de garder une touche de glamour à cette pièce. Pensez notamment à consulter les meilleures musiques sur cavajazz.fr. Bref, pour reparler de salle de séjour, vous devriez investir sur les meubles sans accoudoir. Ce genre de détail permet de gagner de l’espace. Le rangement devrait être le plus discret possible avec des tiroirs et des placards fonctionnels. Les accessoires tels que le tapis et les miroirs contribuent aussi aux efforts pour avoir un salon en L plus spacieux.