L’alarme est la solution efficace pour éviter les risques d’intrusion. Cependant, il ne faut pas la choisir n’importe comment. Il faut se poser les bonnes questions avant l’achat. De plus, ce n’est jamais facile de choisir parmi les modèles disponibles sur le marché sans oublier que chacun présente des fonctionnalités différentes. Si certaines sont idéales pour dissuader les cambrioleurs, d’autres permettent de sécuriser au maximum la maison.
Quels sont les composants d’un système d’alarme ?
Le système d’alarme est constitué d’une centrale et d’un jeu de détecteurs de présence ou d’ouverture. Pour dissuader et donner l’alerte, on peut choisir de mettre la sirène pour alarme à l’intérieur s ou extérieure de la maison. Elle diffuse un son aigu facilement identifiable par les voisins et difficilement supportable par les cambrioleurs. Pour sécuriser davantage la maison, le système d’alarme peut être relié à un détecteur (fumée, gaz ou panne de courant).
Comment piloter une alarme ?
Selon les modèles, il existe plusieurs possibilités de commandes pour l’alarme. D’abord, on peut mettre en marche et arrêter à distance le système à l’aide d’une télécommande. Elle dispose d’un mode panique qu’on peut déclencher manuellement pour avertir les services de télésurveillance. Le badge est également idéal si vous avez des enfants car il ne requiert aucune manipulation. Il se déclenche ou se désactive d’un simple passage devant le lecteur. Enfin, il y a le clavier de commande mural où on doit composer un code confidentiel pour activer ou désactiver l’alarme. Toutefois, il peut être doté d’un lecteur de badge.
Comment choisir son alarme ?
Plusieurs paramètres doivent être considérés avant l’achat d’une alarme. Le système doit être simple à installer et à paramétrer. Toutefois, vous pouvez faire à un professionnel pour vous aider. Vous pouvez également choisir votre alarme selon le type de capteur. Ce dernier rassemble des options permettant de détecter une présence et provoquer un déclenchement en cas d’intrusion. Ensuite, choisissez entre une alarme autonome ou reliée à un central de surveillance. Un système autonome alerte directement une intrusion ou un mouvement suspect. Quant aux alarmes connectées à un central de surveillance, elles envoient le signal à ce central et vous prévient ensuite s’il s’agit ou non d’une fausse alerte.