Peu importe la raison, cesser de consommer de la caféine n’est pas chose facile, car la plupart des gens développent une forte dépendance à la dose quotidienne; à la fois physiquement et mentalement. Il existe généralement deux manières de se désintoxiquer de la caféine et nous décrivons chacune de ces méthodes ci-dessous.
Pourquoi arrêter le café?
Une détoxification à la caféine peut être nécessaire pour plusieurs raisons, parmi lesquelles:
• la caféine peut ne plus avoir les mêmes effets qu’autrefois,
• les quantités de consommation quotidienne de caféine sont hors de contrôle,
• la consommation de caféine entraîne des problèmes de santé,
• les ordres du médecin.
Deux méthodes pour cesser de consommer de la caféine
Pour arrêter le café, il faut choisir soit la manière douce, soit la manière forte.
Le stopper net
Avec cette technique, la personne cesse simplement de consommer de la caféine. C’est le moyen le plus rapide de se désintoxiquer de la caféine et cela permet une prise de conscience de l’influence de la caféine sur le fonctionnement du corps. En revanche, cette méthode peut produire de graves symptômes de sevrage de caféine (maux de tête, sauts d’humeur, fatigue …). Le concerné peut être HS pendant 1 à 3 jours ou même plusieurs semaines si la dépendance était forte.
Le sevrage progressif
Avec cette méthode, au lieu de cesser de boire de la caféine en une seule fois, une personne réduit progressivement la quantité de caféine ingurgitée quotidiennement. Nous recommandons de réduire la dose d’environ 10 à 30 mg de moins tous les trois jours jusqu’à atteindre une quantité de caféine quotidienne de zéro. Exemple pratique: le café devrait être réduit d’un quart de tasse tous les deux ou trois jours (c’est difficile si vous ne faites pas de café à la maison.) Avec cette solution, les symptômes de sevrage sont beaucoup moins graves ou peuvent être complètement évités. D’ailleurs, la plupart des gens peuvent continuer à travailler et à être productifs. Cependant, le sevrage peut prendre plus de temps et il est nécessaire de surveiller la consommation de caféine de près.