Expatriation : Découvrez la principauté Andorrane !

Expatriation

La qualité de vie et la situation géographique entre autres font de l’Andorre une destination intéressante en Europe. Que ce soit pour passer quelques semaines de vacances ou s’y installer pour longtemps, le pays plaît beaucoup. Découvrir la principauté est toujours un plaisir pour les voyageurs qui décident d’y poser leurs valises. Si vous pensez vous y rendre, on vous fait découvrir comme si vous y étiez déjà.

Principauté d’Andorre : ce qu’il faut savoir

La Principauté d’Andorre se situe à la frontière entre l’Espagne et la France, dans le massif des Pyrénées. On y retrouve principalement de hautes montagnes qui offrent un paysage exceptionnel. C’est l’un des plus petits États souverains qui soient en Europe. Le pays s’étend sur une superficie totale de 468 km2 pour une population d’environ 78 015 habitants. Sa capitale Andorre-la-vielle est bien au-dessus du niveau de la mer, à 1 023 m. Ce qui en fait tout naturellement la plus haute capitale d’Europe.

Principauté d'Andorre

Le pays utilise l’Euro, mais ne fait pas partir de la zone euro et de l’Union européenne. Grâce à un accord monétaire négocié avec la Commission européenne, Andorre frappe ses propres pièces. Cet accord leur a permis d’être plus autonome depuis le 1er juillet 2013. Avec une histoire très liée à celle de la Catalogne, la langue officielle de la principauté est le Catalan. Le pays s’est ouvert et ne manque pas d’attirer chaque fois plus de visiteurs. Vous trouverez certainement de nombreuses raisons qui vous poussent à découvrir la Principauté d’Andorre.

Expatriation en Andorre : quels sont les avantages ?

Les premiers atouts qui attirent en Andorre sont le cadre de vie agréable et les conditions de vie. On y compte environ 300 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait une belle destination. À cela s’ajoutent de multiples autres avantages mis en place au fil des années par les autorités pour attirer un maximum d’investisseurs. La fiscalité dans le pays est considérée comme la plus avantageuse de toute l’Europe. Un point qui attire aujourd’hui différents profils de personnes qui décident de s’y rendre.

La principauté a supprimé la majorité des impôts que vous aurez normalement à payer dans la grande majorité des pays d’Europe. Vous n’aurez pas à payer entre autres d’impôts sur les dividendes, sur la fortune immobilière ou encore sur la succession. De même, vous n’aurez presque rien à payer pour les impôts sur le revenu.

Les 7 paroisses d’Andorre

paroisses d'Andorre

La Principauté d’Andorre est divisée en trois vallées et est composée de 7 paroisses. Ces dernières disposent d’une puissance politique et administrative et la vie s’organise autour d’elles. Il s’agit de :

  • Canillo (AD100),
  • Encamp (AD200),
  • Ordino (AD300),
  • La Massana (AD400),
  • Andorre-la-Vieille (AD500),
  • Sant Julià de Lòria (AD600),
  • Escaldes-Engordany (AD700).

Chacune de ces paroisses est administrée par des autorités réparties pour divers postes. Ainsi, à la tête de chaque paroisse, on retrouve un consul et un vice consul. À cela s’ajoutent différents postes administratifs qui permettent de mieux organiser la communauté. Le principal bâtiment administratif qui ici représente la mairie est appelé « comù ». Les intérêts de chaque paroisse sont donc traités au niveau de chaque « comu ». C’est là que sont gérés les biens et le budget de la paroisse.

 Pour choisir les représentants, les élections sont organisées tous les 4 ans sans coïncider avec les élections au niveau national. Andorre-la-Vieille est la paroisse la plus peuplée de la principauté avec plus de 20.000 habitants.