Que ce soit pour des funérailles dans le Brabant Wallon ou ailleurs en Belgique, la chambre funéraire est parfois indispensable. Le funérarium substitut au domicile du défunt. Sa dépouille mortelle reste à cet endroit pendant 3 jours. La famille et les proches viennent pour se recueillir.
Le funérarium est consacré au recueillement de la famille
Géré par la mairie, le funérarium remplace le domicile du défunt. La dépouille mortelle peut y rester pendant trois jours. La famille et les proches viennent alors pour se recueillir. Quand elle relève d’une initiative municipale, la chambre funéraire est proposée gratuitement aux administrés.
Dans le cas échéant, l’entreprise de pompes funèbres met cette pièce à disposition de ses clients. Quoi qu’il en soit, la présentation de l’endroit reste la même. Il se compose d’un hall d’accueil et de plusieurs salons privés. Cet espace peut être personnalisé par la famille jusqu’au jour de l’enterrement. Elle peut apporter des fleurs, des photos encadrées ou d’autres objets appartenant au défunt.
La chambre funéraire ne se limite pas à la veillée
Souvent, l’établissement dispose d’une partie technique. Elle inclut les équipements réfrigérants nécessaires à la conservation du corps. Différentes pièces peuvent aussi être disponibles. Elles servent notamment pour les soins du thanatopracteur. Ce spécialiste de l’embaumement remplace le sang par du formol pour retarder la décomposition rapide de la chair.
D’autres prestations propres aux pompes funèbres peuvent également être proposées. Une véritable réception pourrait être donnée sur les lieux. La sonorisation et divers matériels sont parfois mis à disposition des clients. Il y a particulièrement la diffusion des photos qui retrace le passage terrestre de la personne décédée.
Cette disposition aide pour le processus de deuil
À moins que le défunt ait formulé son souhait d’attendre l’enterrement à son domicile, les veillées peuvent se passer ailleurs. Le funérarium aide dans le processus de deuil puisqu’il empêche d’associer la maison familiale aux adieux particulièrement douloureux. Puis, le salon mortuaire évite d’être à l’étroit. Les nombreux visiteurs pourront se réunir dans une seule pièce et se parler.
Ils n’ont pas de contrainte de temps. Dans un appartement ou un logement, les allées et venues pourront être réglementées. Le simple fait de trouver les personnes chères à la famille rameutée dans un endroit constitue un grand réconfort. Les funérailles dans le Brabant Wallon peuvent aussi apporter leur soutien en procurant des conseils utiles.
Cas particulier pour lequel le funérarium aide énormément
Si le décès survient à l’étranger, le passage dans le funérarium permet aux contacts sur place de se recueillir avant le départ du cercueil scellé en avion. Le salon funèbre est aussi d’une grande aide si les obsèques se déroulent loin du domicile du défunt. Il évite un long trajet qui pourrait être problématique pour la conservation. La chaîne du froid n’est rompue que le jour de l’enterrement.
En période de pandémie, le salon funéraire limite la propagation d’agents pathogènes. Fait plus anecdotique, certaines personnes se réveillent dans les funérariums. Quelques rares cas de retour depuis l’au-delà sont rapportés par la presse. Cela reste possible sur le point de vue scientifique. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la veillée dure 3 jours.