Le genre d’influence des jeux vidéo sur votre cerveau selon les études

jeux vidéo

Les effets des jeux vidéo sur le cerveau ont fait l’objet de vives discussions depuis des décennies. L’inquiétude étant que les jeux vidéo d’action influent sur les comportements agressifs et violents. Certains experts estiment que ces effets indésirables ont été surestimés, mais une nouvelle étude a révélé que jouer habituellement peut nuire à votre cerveau.

Une étude sur l’influence des jeux vidéo sur votre cerveau

Les chercheurs ont demandé à environ 100 personnes de jouer à des jeux de tir comme Call of Duty, Killzone et Borderlands 2, ainsi que des jeux 3D Super Mario pendant 90 heures. Ils ont découvert que les participants favorables au noyau caudé de leur cerveau, une zone associée au système de récompense du cerveau et à la formation d’habitude avait moins de matière grise dans leur hippocampe après avoir joué à des jeux d’action.

Selon l’étude, l’hippocampe est une partie importante du cerveau qui aide à conserver la mémoire spatiale et épisodique. Et la réduction de la matière grise dans cette partie du cerveau était auparavant associée à des risques plus élevés de maladies du cerveau, y compris la dépression, la schizophrénie, et la maladie d’Alzheimer.

L’hippocampe en danger

Les chercheurs ont découvert que 85% des joueurs utilisent davantage leur noyau caudé (également appelé «apprenant à répondre») que leur hippocampe (apprenants spatiaux) lorsqu’ils naviguent dans des jeux vidéo d’action. Cela nuit à l’hippocampe, car à mesure que la quantité de matière grise augmente dans le noyau caudé, elle diminue dans l’hippocampe. Toujours selon l’étude, jouer aux jeux 3D Super Mario pendant 90 heures a entraîné une augmentation de la matière grise dans l’hippocampe pour tous les participants. Il y a donc une grande différence d’influence des jeux vidéos sur votre cerveau selon le type de jeux auxquels vous jouez.

La solution

Les auteurs de l’étude suggèrent que les stratégies d’apprentissage de l’espace seraient bénéfiques pour les apprenants opérant dans le cadre d’une réponse. Par exemple, les concepteurs de jeux vidéo pourraient modifier les jeux d’action modernes en supprimant les outils de navigation intégrés au système. Cela permettrait au joueur de se déplacer en utilisant les points de repère inclus dans le monde du jeu, ce qui peut renforcer l’apprentissage spatial.