L’apport journalier recommandé en calcium est de 1 000 mg par jour pour la plupart des adultes, mais les femmes de plus de 50 ans et de plus de 70 ans devraient en prendre 1 200 mg par jour. Tandis que les enfants âgés de 4 à 18 ans devraient en consommer 1 300 mg. Malheureusement, un pourcentage important de la population ne couvre pas ses besoins en calcium par son régime alimentaire.
Les bienfaits du calcium
Le calcium est très important pour votre santé. En fait, votre corps contient plus de calcium que tout autre minéral. Il constitue une bonne partie de vos os et de vos dents et joue un rôle dans la santé cardiaque, la fonction musculaire et le système nerveux.
Les aliments riches en calcium
Les principaux aliments riches en calcium sont les produits laitiers. Cependant, de nombreuses sources non laitières sont également riches en ce minéral. Ceux-ci comprennent les fruits de mer, les légumes, les légumineuses, les fruits séchés, le tofu et divers aliments enrichis en calcium. Il y a aussi :
Les graines
Certaines graines contiennent beaucoup de calcium, notamment les graines de pavot, sésame, céleri et chia. Les graines fournissent également des protéines et des graisses saines. Par exemple, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale.
Le yaourt
Le yaourt est une excellente source de calcium. De nombreux types de yaourt sont également riches en bactéries pro biotiques vivantes, qui présentent divers avantages pour la santé. Une tasse (245 grammes) de yaourt nature contient du calcium, ainsi que du phosphore, du potassium et des vitamines B2 et B12. À noter que le yaourt faible en gras peut avoir une teneur en calcium encore plus élevée.
Les sardines et saumons en conserve
Les sardines et le saumon en conserve sont chargés de calcium, grâce à leurs os comestibles. Ces poissons gras fournissent par la même occasion des protéines et des acides gras oméga-3 de grande qualité. Ils s’avèrent de ce fait, bénéfiques pour le cœur, le cerveau et la peau.