Comment devenir enseigniste à Paris ?

Comment devenir enseigniste à Paris ?

Le monde de la publicité vous intéresse ? vous voulez vous faire connaitre dans le domaine de l’enseigne et signalétique. Sachez que vous pouvez suivre des formations pour devenir professionnel dans ce domaine. Ce secteur d’activité se rattache étroitement au secteur tertiaire. Il vous faut avoir des bases en infographie ou encore en maquette.

La formation à suivre pour devenir professionnel en enseigne

On appelle aussi l’enseigniste un createur de support de communication. Il vous faut maitriser quelques prérequis avant de vous lancer dans la formation. Des connaissances en trucages numériques, infographies, designer graphique ou encore en dessin et maquette sont de vrais plus pour pouvoir suivre cette formation. Vu que le monde prend le virage vers le numérique, la maitrise des outils informatiques comme la PAO est indispensable.

La formation se compose de 3 modules. Vous devez compléter ces derniers en entreprise. La période d’intégration permet de se mettre dans le bain et de présenter les objectifs de la formation, imprégnation du monde professionnel et sensibilisation au développement durable. Cela se fait en une semaine. Dans le module 1, vous serez amené à réaliser des infographies pour des supports numériques. Cela consiste à préparer la production des médias que ce soit des textes, images fixas ou animées. Vous devez être capable de concevoir et de mettre en page des documents imprimes simples, réaliser des illustrations fixes élabores et des photomontages. La durée de formation pour ce module 1 est de 7 semaines. Dans le module 2, il est temps de s’attaquer à la réalisation des visuels d’enseigne et de signalétique pour l’impression numérique ou encore la découpe vectorielle. Vous serez apte d’élaborer le descriptif technique d’un projet jusqu’à la réalisation de la signalétique. Vous devez être capable de réaliser des signalétiques ou publicité que ce soit vectoriel et bitmap pour chaque support plan ou volume. La formation vous prendra 8 semaines. Le module 3 consiste à gérer l’impression numérique et la découpe vectorielle des visuels d’enseignes ou de signalétique. Vous allez être en mesure de poser tout support que ce soit un enseigne lettre lumineuse ou la découpe sur film adhésif. Cela va durer 6 semaines. Ces formations vont être précédées de 6 semaines en entreprise pour plus de pratique. Après avoir réussi ces 3 modules, vous pouvez maintenant accéder au titre de professionnel de niveau 4 (bac technique) d’infographiste en enseigne et signalétique.

Quelques détails sur le métier

Le travail d’enseigniste peut être divisé en 3 catégories. La première catégorie est celui de l’enseigniste infographiste. C’est lui qui va s’occuper de la création avec l’espèce des normes et la législation. La deuxième catégorie est l’enseigniste installateur. Son travail consiste à poser et installer les enseignes. C’est à lui de s’occuper de simple produit jusqu’à faire la composition d’ampoule ou de LED sur une enseigne. La dernière catégorie est l’enseigniste à tout faire. Il peut à la fois s’occuper des cotes techniques, mais aussi les aspects artistiques du projet. Il doit donc être capable de réaliser le visuel du projet et aussi l’installation de celui-ci vu qu’il connait les techniques d’installation de tout type d’enseigne. Le travail d’un enseigniste ne se limite pas seulement à l’enseigne traditionnel sur la devanture d’un magasin. Celle peut avoir une vocation de communication, publicité, mais encore de décoration.

Le domaine de la signalétique a connu un grand changement, car il existe de plus en plus de possibilités avec l’arrivée de nouvelle matière. De base le bois régnait en maitre dans ce secteur, mais en ce moment, le verre, plastique, le mit ou encore le composite prend de plus en plus d’ampleur.

Le secteur des signalétiques devient de plus en plus florissant au fil du temps. Il est tout à fait possible de devenir professionnel dans la matière en suivant des formations comme celui propose par l’AFPA. Avec l’évolution technologique, le secteur ne se limite plus à des fins promotionnelles d’un magasin. Mais se développe dans divers domaines comme la décoration.