Un achat ou un projet de construction immobilier nécessite parfois le recours à un emprunt immobilier. Si vous êtes en quête d’un financement pour votre acquisition de bien, vous pouvez recourir à un courtier immobilier. Mais quels sont donc les rôles de ce professionnel et quels sont les avantages de son service?
Qu’est-ce qu’un courtier immobilier?
Le courtier immobilier est un intermédiaire entre le particulier et l’établissement de crédit. Il travaille généralement avec plusieurs établissements prêteurs. Auprès de ces derniers, il peut négocier des taux attractifs. Le courtier aide le client dans la constitution de dossier et dans la négociation de conditions d’emprunt. Il accompagne donc le client tout au long de l’opération immobilière.
A la différence d’un agent immobilier, le service du courtier immobilier n’est pas destiné aux propriétaires. Il travaille pour le compte de l’acheteur en vue d’un achat ou construction de propriété immobilière. Sa principale mission est donc d’offrir à son client les meilleures propositions de financement en fonction de son profil et de valoriser son dossier afin d’assurer l’acceptation de la demande de prêt.
A savoir que l’emprunteur devrait prévoir les honoraires du courtier immobilier qui est en moyenne de l’ordre de 1% du montant emprunté.
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Le recours à un courtier immobilier offre plusieurs avantages à l’emprunteur. Cela permet entre autres un gain de temps puisque ce professionnel se chargera de la comparaison des offres de financement. Le client bénéficie ensuite d’une meilleure condition d’emprunt : avoir une réponse rapide et un crédit à un taux plus bas. Faire appel à un courtier immobilier permet également à un particulier de simplifier les démarches de financement immobilier puisque le courtier accompagne son client dès la recherche de crédit jusqu’à la signature chez le notaire.
Pour ce faire, le courtier immobilier analyse les situations financières, personnelles et familiales de l’emprunteur et cible l’offre adaptée à son profil parmi les propositions des organismes financiers de son réseau. Il intervient par la suite dans la constitution et le dépôt d’un dossier solide auprès de l’établissement de crédit choisi.