Les propriétaires et les agents immobiliers rencontrent souvent des difficultés pour vendre des biens. Il est donc devenu nécessaire de bien préparer son bien à la vente, notamment par une technique nommée « home staging ». Ce concept est né aux États-Unis dans les années 1970, mais le home staging se développe en France depuis 2008 grâce à l’apparition des home-staging experts.
En quoi consiste l’home staging ?
L’home staging, qui se traduit littéralement par « mise en scène de la maison » désigne une technique de valorisation immobilière. C’est une méthode de vente immobilière dans le but de séduire le futur acquéreur et d’optimiser le prix de vente. Le home staging permettra de vendre le bien plus rapidement et dans les meilleurs prix. En France, l’émission télévisée « maison à vendre » vous permettra d’en connaitre un peu plus sur la technique de home staging. C’est une véritable solution qui présente des avantages à la fois pour le propriétaire, mais aussi pour l’acquéreur, avec une vente dans les meilleures conditions.
Les techniques de home staging
Cette forme de marketing immobilier vise à rendre un bien immobilier plus attractif afin d’amener le visiteur à faire une offre d’achat. Pour ce faire, la méthode de home staging consiste surtout à relooker un appartement ou une maison destinée à la vente, notamment à l’aide d’une décoration intérieure ou d’une rénovation. Certains recourent à une nouvelle peinture dans certaines pièces ou à une nouvelle disposition des meubles. Vous pouvez aussi jouer sur la luminosité et la valorisation de l’espace. La technique de home staging ne nécessite donc pas d’entamer de gros travaux, mais d’embellir le bien à moindre coût.
Les home stagers
Un propriétaire peut faire une action home staging lui-même. Il peut aussi faire appel à des professionnels spécialisés, les home stagers, lors d’une revente de son bien. Les home stagers travaillent généralement en partenariat avec un agent immobilier. A part la valorisation du bien, ils peuvent donc proposer aux propriétaires le prix du bien qui suscite l’intérêt d’acheteurs potentiels. Leur rémunération varie de 1 à 2 % de la valeur du bien.