Si votre voiture est déclarée « perte totale » après un accident, la meilleure solution est de la céder. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez vous occuper de la vente vous-même, confier l’épave à votre assureur ou contacter un bureau d’expertise automobile professionnel.
Pourquoi faire appel à un bureau d’expertise automobile professionnel ?
Étant donné l’état du bien en question, il perdra sûrement de la valeur. Le recours au service d’un bureau d’expertise automobile vous permettra alors de vendre votre véhicule accidenté dans les meilleures conditions, à un prix à la hauteur de son état.
Sur experts-auto.be, vous découvrirez des solutions intéressantes. En effet, les experts disponibles sur ce site collaborent avec des spécialistes automobiles. Ces derniers disposent des compétences nécessaires pour valoriser votre voiture accidentée. L’objectif étant de limiter au maximum votre perte.
Le bureau d’expertise automobile peut également s’occuper de toutes les procédures afférentes à la mise en vente de l’épave. Elles incluent le lancement de l’appel d’offres et la sélection de la meilleure proposition.
Les procédures de soumission de véhicule accidenté
Il est vrai que bureau d’expertise automobile se charge intégralement de la mise en vente de votre véhicule accidenté. Toutefois, il s’avère judicieux de comprendre le fonctionnement du processus qui doit répondre à certaines conditions.
Après l’expertise automobile, vous n’aurez plus le droit d’apporter des modifications sur le véhicule en question. Il devra être présenté aux intéressés tel qu’il est. Cependant, vous pourrez récupérer les accessoires qui ne sont pas d’origine et qui ne sont pas endommagés. Vous devrez toutefois laisser les équipements de série, tels que le cric et la clé de serrage.
Puisque les professionnels se chargeront de l’expertise automobile et du lancement de l’appel d’offres, il ne vous restera plus qu’à attendre le résultat. Dès qu’ils le reçoivent, vous serez avisé par un courrier. La vente s’opère en principe immédiatement après que vous ayez reçu l’offre.
La durée de l’appel d’offres ne dépasse généralement pas les 14 jours, d’où l’intérêt de solliciter les services d’un bureau d’expertise automobile professionnel. Ce dernier œuvre dans le respect des règles légales tout en assurant la rapidité des procédures.
Quelques points à ne pas négliger
Pour céder l’épave en bonne et due forme, vous devrez remettre les papiers du véhicule à l’acquéreur. Dans ce sens, vous devrez lui fournir l’original du certificat d’immatriculation ou, à défaut, un duplicata. Il sera par ailleurs indispensable de lui remettre l’original du certificat de conformité du véhicule, l’attestation de contrôle technique, le carnet d’entretien et toutes les clés de la voiture. Si cette dernière est dotée de système d’alarme, vous devrez également lui fournir le code ou la clé de verrouillage, selon le cas.
L’observation de cette procédure est essentielle. Dans le cas contraire, l’acquéreur peut refuser purement et simplement de conclure l’achat de la voiture accidentée. Notez que le bureau d’expertise automobile ne s’occupe pas de la facture de vente. Elle doit être réalisée par vos soins. N’oubliez pas de conserver une copie de ce document.