L’enlèvement d’une cuve de fioul est une des étapes principales à effectuer avant de passer à une nouvelle énergie. Ce procédé est assez complexe et est soumis à des normes de sécurité et des règles techniques. La décision ne doit de ce fait pas être prise à la légère. En effet, il faut tenir compte non seulement des dispositions légales obligatoires correspondantes, mais aussi au coût lié.
Les étapes pour une neutralisation
Cette méthode consiste à mettre une citerne à mazout hors service. Tous les éléments raccordés à la chaudière doivent en premier lieu être débranchés puis retirés. On passe ensuite à la vidange de la citerne. Celle-ci doit être complètement vidée de son contenu. Les quelques restes de combustible doivent être retirés et les boues qui stagnent au fond seront aspirées. Ces derniers résultent du mélange des résidus d’une partie du gasoil et de l’eau qui s’y condense. Ils apparaissent surtout au moment de chaque remplissage. Cela implique de ce fait un nettoyage de la citerne avec des produits chimiques. Afin de faciliter cette opération, certains modèles de citerne sont dotés de trappe qu’on appelle également trou d’homme. Une personne peut s’y introduire pour la nettoyer de l’intérieur. Pour les autres modèles, il est nécessaire de percer un trou pour ce faire. Les cuves en polyéthylène se nettoient toutefois en projetant des produits. Afin de pouvoir procéder à l’enlèvement de sa citerne à mazout, tout le liquide sera pompé après le nettoyage. A l’image des produits aspirés de la citerne, les boues ou les résidus sont des déchets dangereux. Leur enlèvement doit donc être fait par un collecteur ou un transporteur agréé. Ce dernier doit en retour délivrer un certificat suite à son intervention.
Procéder à l’enlèvement d’une cuve
Bon nombre de ménages décident de se débarrasser de leur cuve à fioul pour se convertir à d’autres énergies telles que le gaz naturel, la pompe à chaleur ou d’autres alternatives plus économiques et plus propres comme le gaz propane. Ils devront par conséquent procéder à l’enlèvement de leur citerne à Mazout, car ils n’en auront plus besoin. Cet enlèvement doit se faire avec beaucoup de précautions du fait des risques d’explosion et d’incendie. En effet, étant un dérivé du pétrole, ce combustible est inflammable. Cette opération doit obligatoirement être faite par un professionnel. Ce dernier maîtrise les techniques nécessaires et dispose des équipements spécifiques, notamment l’explosimètre. Cet appareil permet de détecter les éventuels résidus de gaz qui sont encore présents dans la cuve.
Recourir aux services d’un professionnel
Bien que la neutralisation d’une cuve puisse paraître facile, cette opération est en réalité plus complexe. La difficulté demeure dans les risques d’explosion et d’incendie qui peuvent se produire à tout moment. Faire appel aux services d’un professionnel est incontournable pour neutraliser une cuve de mazout. Il est conseillé de vérifier que ce prestataire est un spécialiste agréé. En effet, il doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour cette opération. Ce spécialiste devra par ailleurs s’informer sur les normes spécifiques pour chaque région où il va opérer.