Première fois à Madagascar ? Nos conseils pour des moments inoubliables

Madagascar

Madagascar est une île d’une beauté sans pareille. Elle dispose de nombreuses caractéristiques uniques. Une richesse humaine, la population vous accueillera avec le sourire au mépris des mauvaises conditions de vie. Une richesse environnementale, des panoramas à vous couper le souffle sur l’ensemble du territoire. Une biodiversité unique avec plus de 90 % des espèces animales et végétales endémiques. Pour pouvoir profiter sereinement de votre séjour, nous vous prodiguons les quelques conseils suivants.

Tout sur le vol de départ

Le pays est principalement desservi par les compagnies suivantes :

  • Air Madagascar
  • Kenya Airways
  • Ethiopian Airlines
  • Air Austral

Pour le voyage, vous avez deux alternatives : vol avec ou sans escale. Avec un vol direct de 10 heures, vous voyagerez dans de meilleures conditions mais à un prix assez élevé. Par contre, si votre budget est assez restreint, un vol avec escale est l’alternative la plus intéressante. Par contre, le voyage sera plus long et vous pourriez rencontrer quelques difficultés logistiques en cours de route. Dans tous les cas, le vol sera toujours moins cher si vous le réserver quelques mois à l’avance.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

La météo à Madagascar est assez clémente aussi il est possible de visiter l’île toute l’année. Toutefois, la saison sèche reste le moment idéal pour y séjourner. Il est donc conseillé de se rendre à Madagascar entre le mois de mai et début novembre qui correspond à la saison sèche. Sinon après la période des vacances entre le mois de septembre et octobre, c’est également un moment propice pour y voyager.

En se référant à la météo de Madagascar, il n’est pas recommandé d’y séjourner durant la saison des pluies et des cyclones. Cette période s’étend entre mi-janvier et fin février.

Madagascar est aussi connu sous le nom de la Grande Île. De par sa grande étendue, vous pourrez trouver un lieu avec un climat généreux tout au long de l’année pour votre séjour.  

Qu’en est-il du budget et du change ?

L’Ariary est la monnaie locale utilisée sur le territoire. Il est recommandé d’échanger vos devises dès votre arrivée pour disposer de liquidité. En effet, le paiement en devises et par carte bancaire n’est pas encore répandu dans certaines parties de l’île. Pour éviter de vous retrouver sans moyen de paiement, vous pouvez faire l’échange à l’aéroport ou auprès des établissements bancaires.

Quels sont les hébergements à disposition ?

L’hôtel est le type d’hébergement le plus répandu à Madagascar. Vous aurez l’embarras du choix entre des chambres standards à moins de 20 euros et des suites de luxe à plus de 200 euros la nuitée.

Si vous êtes plutôt du style baroudeur, vous trouverez difficilement des Air BnB ou des campings. En général, ils sont peu nombreux et très onéreux. En plus, camper dans la nature n’est pas recommandé à cause de la sécurité. Si vous y tenez vraiment, il est possible de bivouaquer dans un parc avec une tente de location.

Normalement, les hébergements disposent de moustiquaires. Mais comme le paludisme continue à sévir à Madagascar, il est fortement conseillé de toujours en avoir un sous la main.