Premier voyage en avion : ce qu’il faut prévoir

premier-voyage

Un voyage en avion se prépare minutieusement surtout si c’est la première fois. Cela concerne différents points notamment les papiers et les bagages. Voici les indispensables, les choses à ne surtout pas oublier quand on va prendre l’avion pour la première fois.

Les formalités

Avant même de songer à prendre l’avion, il faut vérifier et s’assurer d’avoir tous les papiers nécessaires. A commencer par le passeport qui doit être valide et pas périmé. En outre, ne pas oublier les papiers d’identité. Au mieux, avoir des copies de chaque, mais aussi une version numérique. Il en est de même pour les billets d’avion. En passant, ne pas hésiter à consulter le comparateur en ligne afin de trouver une meilleure offre.
Par ailleurs, une fois les documents complets, il faut penser au jour J. Cela dit, il faut avoir ces papiers à proximité pour les vérifications et enregistrements. Pour ce faire, il faut arriver à l’avance à l’aéroport afin d’éviter de rater l’avion. Cependant, si un éventuel retard survient de la part de la compagnie aérienne, il est possible de demander une indemnité vol retardé. Ne pas hésiter à se renseigner sur les procédures à suivre.

Bien préparer les bagages

Il importe de rappeler qu’un passager a le droit à deux bagages. Un bagage à soute et un bagage à main. Dans les deux cas, il y a un poids qu’on ne peut pas dépasser. D’une manière simplifiée, on met dans le bagage à soute tout ce qui va servir seulement une fois arrivé à la destination. Cependant, il est recommandé de se renseigner auprès de la compagnie sur les objets interdits selon la compagnie, mais aussi selon les pays de destination.
En général, il est conseillé d’éviter l’encombrement. N’apporter que ce qui est vraiment nécessaire. Apporter l’essentiel permet de voyager plus légèrement et surtout d’avoir des kilos qui restent pour les souvenirs. C’est aussi valable pour le bagage à main. En général, on y place l’ordinateur, les téléphones ou encore d’autres objets qui peuvent servir pendant le vol. Notamment les médicaments ou bien des vêtements chauds.

Autres détails importants

Pour une première fois en avion, on se demande probablement sur la tenue à porter. En effet, c’est un point à ne surtout pas négliger particulièrement pour un vol long-courrier. De ce fait, opter pour des vêtements confortables au niveau du tissu et de la coupe. Les sweat capuches sont des bonnes solutions alternatives. Il en est de même pour les chaussures. Eviter les chaussures trop légers et le contraire. Les baskets sont les plus confortables.
De même, il est conseillé de bien choisir sa place. Cela dit, éviter les places en arrière qui sont très bruyantes tout comme les places à côté des toilettes. Privilégier les places en avant et à côté du couloir afin de pouvoir de dégourdir les jambes de temps en temps. Si possible, s’asseoir à côté d’un adulte discret. Cela permet de profiter du vol sans être dérangé. Aussi faut-il prévoir de la bonne musique ou un bon e-book.