Grille–pain professionnel : les éléments essentiels

grille pain

Utilisé dans les restaurants, un grille-pain professionnel a des fonctionnalités pas très différentes d’un modèle pour particulier. Cela dit, un appareil qui sert à griller du pain ou faire un toast ou un délicieux croque-monsieur. Encore faut-il connaître les détails importants à considérer quand il s’agit d’un grille-pain professionnel.

Les particularités

D’une manière générale, un grille-pain professionnel se différencie essentiellement par le nombre des fentes. En effet, force est de constater que le volume de la demande est supérieure à celle d’une utilisation ménagère. Cela dit, un toaster professionnel peut avoir jusqu’à 6 fentes qui fonctionnent en même temps. De quoi à terminer les commandes dans un temps optimal et surtout de garder le pain chaud et éventuellement croustillant.

Outre le nombre des fentes, un grille-pain professionnel se doit également d’être très puissant. Tout comme le volume de la demande, le temps d’attente doit également être optimal si l’on ne veut pas ennuyer les clients. De ce fait, trouver un grille pain professionnel d’au moins 2 500 kW de puissance et avec une tension de230 v.

L’entretien

Sans surprise, tout comme le grille-pain à usage ménager, l’entretien d’un grille-pain professionnel est important. Cela permet de garder l’état et la performance de l’appareil pendant plus longtemps. Pour ce faire, il vaut mieux être régulier. Cela dit, à chaque fin de service, nettoyer soigneusement le grille-pain.

Commencer par vider et nettoyer le bac à miettes. C’est facile, il suffit de bien secouer et de nettoyer à l’eau tiède avec une éponge. On peut utiliser de la liquide vaisselle en cas de taches tenaces. Par ailleurs, la majorité des grille-pains professionnels sont en inox. De ce fait, il faut adapter le nettoyage d’une manière à respecter ce matériau.

Pour un résultat optimal, utiliser une mixture de vinaigre blanc, du citron et de l’eau chaude. Tremper une éponge dans cette mixture et frotter la surface de l’appareil. Pour éviter les traces, terminer par un coup de chiffon doux et propre. Cela fera briller l’inox à coup sûr. Encore une fois, afin d’éviter les taches tenaces, il vaut mieux nettoyer régulièrement l’appareil au moins une fois par semaine.

Enfin, il importe de soulever quelques gestes comme précaution d’emploi afin d’éviter les problèmes. Surtout, éviter d’insérer des objets métalliques dans les fentes. Il en est de même pour les mains, car il y a des risques de brûlure. En cas d’un pain coincé, veiller à débrancher le grille-pain avant de le retirer.