Il est tout naturel de demander les points positifs apportés par l’ajout d’un point relais à son activité actuelle. En effet, la définition, le fonctionnement du point relais sont encore flous bien que le concept date de 1980. Le point relais sert, entre autres d’intermédiaire entre un vendeur en ligne et sa clientèle pour la réception de la marchandise. Il est rémunéré par commission en fonction de la taille, du volume et d’autres qualités spécifiques du colis.
La vente virtuelle est en plein essor : un point relais reste incontournable
À l’heure où les déplacements deviennent de moins en moins privilégiés, les clients se tournent vers la solution d’achat et de service la plus proche : la clique sur internet ! Bien évidemment, les boutiques en lignes proposent un large panel de mode de livraison dont parmi les plus rentables pour eux : les points relais. Cette rentrée d’argent se répercute également chez le chiffre d’affaires du point relais malgré que le montant soit progressif. Cette activité encourage fortement les activités en quête d’enrichir sa clientèle. Devenir point relais fleuriste, épicier, café-restaurant, bistrot, boutique ou pressing est un des meilleurs appâts pour attirer plus de clientèle.
Accroissement du taux de fréquentation du commerce existant : le bonus pour un point relais
« En allant chercher ton colis, pourrais-tu en même temps m’apporter un bouquet de roses ? », une telle phrase entre deux collègues est très probable. Mais avant tout, la personne qui ira elle-même chercher le colis aura meilleur intérêt d’être servi dans votre magasin pour l’économie du temps. Et d’ailleurs, vos produits ou services auront en conséquence une meilleure visibilité. Tout cela sans dissocier les petites commissions pour le vendeur ou le propriétaire lui-même. On parle ici d’une prospection client n’impliquant aucun budget. Ce sont deux contextes qui relatent fortement les répercussions de coupler votre activité actuelle à un point relais.
Les retours clients : se mettre dans les rails de la concurrence
Le point relais, suite à un taux de fréquentation accrue, pourra envisager d’exister autrement. Étant lui-même vendeur sur le web, accrocher une étiquette point relais à son site sera une idée astucieuse. Par ailleurs, si le service est de qualité, les retours et avis clients cités sur son propre site ou les champs de forums se feront naturellement entendre. Une stratégie inattendue qui amènera de nouveaux prospects, fidélisera les clients et institue même une communauté d’abonnés. Les start-ups au début de leurs activités, les marchands désireux d’étendre les leurs et les petits commerces en quête de commercialiser un de leurs nouveaux produits ou offres auront ainsi meilleurs intérêts de devenir un point relais.
À ne pas oublier : les conditions pour devenir un point relais
En somme devenir un point relais ne coûtera rien. La réussite dépend avant tout d’une meilleure organisation de la chronologie des tâches journalières, d’une ressource humaine dynamique et organisée et surtout d’un volume de stockage appréciable. Sinon, le point relais ressort toujours gagnant à tous les coups.